LA FLORE
- salles-argeles
- 16 janv. 2017
- 4 min de lecture
Dans la vallée du Bergons nous avons encore la chance detrouver des zones humides qui ont réussi à échapper miraculeusement aux tentatives de drainages qui dans d'autres endroits ont détruit irrémédiablement cet écosystème spécifique si fragile. On trouve parmi de très nombreuses espèces endémiques, des orchidées rares qui témoignent de l'extrême variété de ce site.
Fleurs de l'automne
Le colchique des Pyrénées

Elle donne le coup d'envoi de l'automne ! C'est une plante vivace de 3 à 7 cm. La fleur lilas, plus claire à la base, rarement blanche, s’étale en étoile en cours de floraison. La floraison se situe entre juillet et octobre. Les feuilles canaliculées, qui mesurent 7 à 22 sur 0,3 à 1 cm, apparaissent à la fin de la floraison. Le fruit est une capsule, qui libère ses graines à la fin du printemps suivant.
Une des particularités du colchique est d'émettre la fleur bien avant les feuilles, qui elles, n'apparaîtront qu'au printemps.
A noter : le colchique est extrêmement toxique, elle est parfois nommée "tue chien" !!!
L'origine du mot "colchique" vient du royaume de Colchide qui se situait sur la rive orientale de la Mer Noire, c'est à dire la Turquie (anciennement Asie Mineure), si le colchique porte le nom de ce royaume disparu, c'est parce que c'est dans cette région que l'on observe le plus grand nombre de variétés de cette plante !

Le colchique des Pyrénées est une plante de montagnes de la péninsule ibérique et des Pyrenées centrales françaises, qu'on rencontre sur les pentes sèches et les prairies subalpines entre 900 et 2500 m d’altitude. C'est un colchique miniature à tépales libres, qui fleurit à la fin de l’été.
Fleurs du printemps
Primevère

Comme son nom l'indique, elle annonce le retour du printemps. On l'appelle aussi oreille d'ours ou fleur de coucou. Elle fleurit sur les sols pauvres ou calcaire. Il en existe plus de 400 espèces réparties dans tout l’hémisphère nord tempéré .
Hépatique noble (Anemone hepatica)

Elle apparait début mars pour les plus précoces avec une floraison massive fin mars. Autrefois cette plante annonciatrice du printemps étaient prescrite pour traiter les maladies du foie et les problèmes respiratoires, car en médecine médiévale, l'aspect d'une plante qui correspond à la forme d'un organe humain était supposée comporter des propriétés permettant sa guérison: les petites feuilles de l'anémone font penser à la forme du foie ...
Stellaire holostée (Stellaria hollostea)

Son nom vient du latin stella qui désigne l'étoile que semble former ses pétales.
Elle apparait fin mars, avant une floraison massive dans les semaines qui suivent. On l'appelle parfois langue d'oiseau ou herbe à la sainte vierge. On la trouve sur les bords des chemins, sur les berges des cours d'eau, dans les haies, les prairies ... Jusqu'à une altitude de 1600m .
Anémone sylvie ou Anémone des bois (Anémone nemorosa)

Elle fleurit fin mars, généralement en sous-bois où elle forme des tapis qui peuvent être denses. Elle est un bioindicateur d'ancienneté de la forêt. Elle est toxique mais peut être utilisée en friction (usage externe donc...) contre les rhumatismes. La fleur s'ouvre à la lumière et suit la direction du soleil. Elle se referme le soir ou en cas de pluie. Il existe environ 150 espèces d'anémones dont certaines poussent en automne.
Potentille faux fraisier (Potentilla sterilis)

On la trouve dès le mois de mars dans les bois de hêtres ou de chênes, les haies, les coupes forestières, les landes, les pelouses, le long des chemins. Elle apprécie la mi ombre, les sols assez frais et peut vivre jusqu'à 1500m d'altitude. Elle a trompé bien des promeneurs et porte bien son nom: aucune chance de trouver une fraise !
Cardamine des prés (Cardamine pratens)
Elle fleurit fin mars et pousse dans les prairies humides. On l'appelle aussi cresson des prés ou cressonnette et est tout à fait comestible: les feuilles se consomment en salade, elle est très riche en vitamine C. Sa floraison correspond à l'apparition d'un très joli papillon printanier appelé l'Aurore ... la traduction de son nom en allemand signifie écume des prés, une image qui fait référence à son abondante dissémination dans les prairies et au bord des cours d'eau .
Salade de cressonnette

Récoltez vos rosettes de feuilles de Cardamine au début du printemps comme on le fait pour les pissenlits. Nettoyez et conservées comme pour une salade, les feuilles les plus belles et les plus tendres. Préparez une sauce avec un yaourt, le jus d'un citron, et une pincée de sel: grâce à cette préparation vous tirerez le meilleur partie du goùt de cette plante et bénéficierez d'un important apport vitaminique
Lamier pourpre (Lamium purpureum)

On peut l'apercevoir dès la mi-mars. De la même famille que la menthe, on l'appelle aussi ortie rouge, mais contrairement à l'ortie on peut le toucher sans craindre de désagréments. Discret par sa taille, il n'en est pas moins très présent et procure de nombreux bienfaits, contrairement à sa réputation de mauvaise herbe: les feuilles lavées et broyées sont un excellent désinfectant et cicatrisant, que l’on utilise en cataplasme sur les plaies. Il possède d’autres propriétés médicinales: astringent, il est anti diarrhéique et c’est aussi un diurétique. Plus que comestible, il est excellent pour la santé car il contient beaucoup de fer et autres sels minéraux. La saveur douce de la partie supérieure de ses tiges se déguste en salade, haché, il peut agrémenter les sauces.
Ancolie vulgaire
