L'EGLISE SAINT JACQUES
L'église de Salles est dédiée à Saint Jacques, 25 juillet . Saint Jacques le Majeur fut choisi par Jésus comme disciple après Pierre et André . Jacques partit en Espagne pour évangéliser le pays . De retour à Jérusalem, Jacques y fut martyrisé, son corps transporté jusqu'au rivage de l'Espagne, près de Compostelle où il fut enterré dans une grotte. Saint Jacques est le Patron de l'Espagne . Depuis le Moyen Age, Compostelle est un grand centre de pélerinage catholique .
De style roman elle date de 1380 . Construite sur des bases anciennes, l’église fut rénovée en 1723.Dédiée à St Jacques le Majeur, évangélisateur de l’Espagne, elle eut peut-être un rôle à jouer sur le chemin de Compostelle .
Le pèlerinage de St Jacques correspond à la reconquête de l’Espagne par le christianisme à partir du 9e siècle.
À l'intérieur : Nef unique. Au dessus de la porte d'entrée on trouve la tribune . Le très riche retable du maître-autel a été acheté en 1734, à la chapelle de Pouey-Laün. C'est un rétable plat, monumental, en bois polychrome posé sur un socle en faux marbre.Quatre colonnes torses ornées de pampres et de feuillages encadrent deux toiles, celle de droite représente saint Jacques et celle de gauche, saint Pierre. Au centre, une niche dominant le tabernacle, abrite une statue de bois dorée représentant saint Jacques.
Superbe retable, à gauche saint Pierre , à droite saint Jacques,
avec la statue au milieu de saint Jacques.- Photo J. Omnès
Elle est surmontée à l'attique, par une toile évoquant l'Assomption de la Vierge. Le tabernacle doré sur sa partie de gauche, représente l'agonie du Christ au Jardin des oliviers. Il est entouré des trois apôtres endormis à ses pieds : Pierre, Jean et Jacques. Sur sa partie droite, il représente le portement de la croix avec la présence de Véronique et son voile. Au centre, sur la porte : un christ en croix. Il est généralement attribué à l'atelier Soustre.
L'ensemble est chargé d'une décoration abondante sous forme de pampres, décors végétaux, putti et petits personnages nus. Présence de quelques statuettes qui méritent une attention particulière. Deux chapelles latérales : la chapelle sud au riche décor est dédiée à la Vierge. La Mater dolorosa faisait partie du retable de Pouey Laün. La seconde chapelle dédiée à Jésus a été édifiée en 1858. R. Ritter dans son ouvrage de Lourdes à Gavarnie nous informe de la présence de "sculptures sur bois assez curieuses" D'après la photo (1936) il s'agit de deux Vierges à l'Enfant, l'une assise , l'autre debout. Celle assise semble tenir une pomme, comme la statue d'Arras.Le baptistère ou plutôt l'armoire baptismale, encastrée dans le mur est caractéristique de la Bigorre : il se trouve à gauche de l'entrée .Vitraux historiés du XXe siècle. Cf De Lourdes à Gavarnie Balencie-Ritter. A noter un baptistère et une tribune qui constituent également le mobilier ancien.
A l'extérieur : L'église est d'origine romane avec une abside semi circulaire et deux chapelles latérales, l'une fût édifiée en 1723 pour la construction de laquelle la communauté de Salles vendit une terre, et l'autre en 1858 . Le clocher est en forme de dôme à impériale et le porche d'entrée est de facture classique, au linteau marqué 1716. Beau portail avec une niche centrale, encadrée par deux têtes énigmatiques
L'histoire dit que c'est en passant devant cette église en 1380, que Gaston Fébus, allant à Cauterets, aurait retrouvé l'ouïe, en entendant les cloches sonner. Le document, preuve de cette guérison, se trouve à l'intérieur.
Document de 1380 offrant 200 florins pour une fondation, en remerciement de la guérison de Fébus.
Fébus important seigneur Féodal de la Gascogne et du Languedoc