SALLES ET LA VALLÉE DU BERGONS
- salles-argeles
- 16 janv. 2017
- 2 min de lecture
La vallée du Bergons constitue la majorité du territoire du village de Salles, ancienne seigneurie de l’Estrème de Salles, le village était le chef-lieu de la vallée regroupant dix communautés dont Argelès, Agos et Gez faisaient partie. A la suite de la colonisation de certaines parties par les habitants du Val d’Azun (forêts et pâturages), les salésans conquirent à leur tour quelques terres sur le versant de Saint-Pé. Cette vallée fait partie d’une des sept vallées du Lavedan.
Le village de Salles est situé à 634 mètres d'altitude, le Ruisseau de Cauci, le Ruisseau de la Bazourda, le Ruisseau de Labarrade, ainsi bien qur que le ruisseau du Bergons sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune. Elle possède un patrimoine naturel particulièrement riche, grâce à un environnement qui est resté très préservé. La vallée du Bergons, toute proche du village, est un petit "sanctuaire", un lieu précieux qui a su conserver son authentique caractère pastoral, elle propose aux véritables amoureux de la nature tous les plaisirs offerts par un espace encore sauvage, où l'homme a su trouver sa place en harmonie avec le paysage: au hasard des sentiers on peut découvrir les nombreuses granges qui émaillent son paysage et accentuent encore le charme de l'endroit.
Le Massif du Pibeste
Une partie de la commune abrite la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste Aoulhet. Elle offre une exceptionnelle diversité de végétation : 850 espèces végétales (dont de nombreuses espèces d'orchidées) ont été recensées sur le massif. Sur le versant Sud, on trouve des espèces d'affinité méditerranéenne : la lande à Genet occidental, la lande à Bruyère et à Ajonc, la garrigue à Thym et les bois de Chênes pubescents...
Sur le versant Nord par exemple en raison d'une influence très océanique marque les végétaux : sur les versants calcaires, la hêtraie, dans les ravins encaissés, des forêts de Tilleuls, Frênes, Érables et des fougères, mousses, lichens et champignons.
Quelques espèces remarquables du massif : la Bartsie en épi, l'Orchis fragrans, la Renoncule à feuilles de graminée...
De nombreuses espèces de mammifères ont été recensées, dont l'Isard, le Mouflon de Corse et 11 sont protégées au niveau national (dont 5 espèces de chauves-souris), la réserve naturelle est donc un refuge pour une avifaune extrêmement riche. Comme en témoigne le nombre d'espèces d'oiseaux recensées sur l'ensemble du massif (112) . Parmi elles, 90 sont protégées au niveau national : l'Accenteur alpin, le Grand Tétras, le Bruant jaune, le Pipit des arbres, le Pic mar...
Les rapaces sont les fleurons du massif : 22 espèces sont présentes régulièrement sur la réserve naturelle .
Le Milan Royal
